Un aller-retour en transports en commun gratuit pour un voyage réussi

À partir de ce printemps, tous les clients séjournant trois nuits ou plus dans un hôtel d’Appenzell se verront rembourser leur voyage aller-retour en transports en commun depuis n’importe quelle ville en Suisse. Les premières évaluations de l’offre ont dépassé les attentes et contribuent à l’engouement grandissant pour le tourisme dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Cette offre s’est ainsi avérée une véritable réussite.

Indépendamment de la situation actuelle liée au coronavirus, les responsables d’Appenzellerland Tourismus AI ont commencé il y a un an déjà à réfléchir à la manière d’exploiter un tourisme durable avec des offres concrètes pour les clients et de garantir le succès des hôtels. Cette idée les a conduits à proposer des billets aller-retour gratuits :
tous les clients séjournant trois nuits ou plus dans un hôtel d’Appenzell recevront un billet de train en seconde classe gratuit pour un aller-retour depuis leur lieu de résidence en Suisse. En plus, les clients sont offerts un transport des bagages gratuit, selon la devise : Génial, n’est-ce pas? Voyagez gratuitement et de façon écologique jusqu’à Appenzell ! 

« Notre objectif est de faciliter le passage des clients aux transports en commun et d’apporter ainsi une contribution active en faveur de l’écologie. Pour le moment, la crise liée au coronavirus a mis un frein à nos projets. Nous avons donc pu lancer réellement cette offre il y a seulement trois mois, mais maintenant nous sommes surpris par la demande. Le fait que les Suisses restent dans leur pays pour les vacances cette année contribue certainement à la réussite de ce projet. Il n’en reste pas moins que le fait que la Suisse ait atteint une telle portée aujourd’hui et que des billets pour plus de 1 000 clients aient déjà été émis en quelques semaines est d’autant plus réjouissant », déclare le Directeur Général Guido Buob en précisant les objectifs de l’offre.

Au 31 août, soit deux mois et demi après le lancement du projet, ces clients avaient déjà généré 3850 nuitées. Les statistiques montrent par ailleurs que ces hôtes passent en moyenne quatre jours à Appenzell. Cela équivaut presque au double du nombre moyen de nuitées des clients. Une enquête auprès des clients permet d’évaluer combien d’entre eux ont effectivement choisi Appenzell comme destination de vacances simplement pour cette offre. Ainsi, on peut constater une tendance selon laquelle environ 50 % des clients ont choisi explicitement Appenzell comme destination de vacances en raison de cette offre.

Les premières évaluations montrent par ailleurs qu’un tiers des clients vient de Suisse romande. On peut donc encore entendre le son charmant de la langue française dans le petit canton. En outre, si l’industrie hôtelière bénéficie naturellement de cette offre, les détaillants et les restaurateurs de montagne de l’Alpstein en profitent également, et les responsables s’en félicitent particulièrement. En fait, la psychologie des individus semble fonctionner ainsi : le client est toujours prêt à dépenser l’argent qu’il économise sur son aller-retour. Dans ce cas, il dépense cet argent économisé sur son lieu de vacances et au profit de l’économie des Rhodes-Intérieures.

Dans un premier temps, le projet pilote sera mené dans ce cadre jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, les chiffres et les enquêtes seront analysés et les prochaines étapes seront décidées en collaboration avec les CFF. Quoi qu’il en soit, Appenzellerland Tourismus AI affirme déjà qu’elle fera tout son possible pour que l’offre puisse être à nouveau proposée l’année prochaine.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Appenzellerland Tourismus AI
Hauptgasse 4
CH9050 Appenzell
Telefon: +41 (71) 7889641
Telefax: +41 (71) 7889649
http://www.appenzell.ch

Ansprechpartner:
Ivana Schönenberger
Chef de projet Communication
Telefon: +41 71 788 96 40
E-Mail: Ivana.Schoenenberger@tia.ai.ch
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel