Capteurs de déplacement inductifs avec module IO-Link IEIO25

L’interface industrielle standardisée IO-Link est désormais également disponible pour les capteurs de déplacement inductifs de TWK. Ceux-ci sont combinés avec le module IEIO25, qui fournit l’interface numérique pour la connexion à un maître – l’automate – pour les données d’entrée et de sortie.  Ces capteurs innovants permettent une saisie précise et fiable des données de position dans différentes applications.

Avec des câbles à 3 fils bon marché, les capteurs et les actionneurs peuvent être intégrés facilement en étoile ’sur les derniers mètres‘ dans un système de commande avec des maîtres IO-Link décentralisés. Les maîtres IO-Link sont ensuite intégrés dans un système de bus supérieur, par exemple PROFINET. Cela permet d’économiser des coûts et est flexible, car il est facilement extensible / modifiable. Le fichier IODD permet d’afficher et de formater de manière conviviale les données d’entrée et de sortie des capteurs périphériques. IO-Link permet donc une installation et une mise en service rapides des systèmes de capteurs/actionneurs. En cas de remplacement d’un appareil, tous les paramètres nécessaires peuvent être transmis automatiquement afin de permettre un fonctionnement immédiat.

Désormais, chez TWK, les capteurs de déplacement inductifs sont également équipés d’IO-Link. La structure modulaire permet de combiner le capteur de déplacement proprement dit, constitué d’un système de bobines en demi-pont, avec le nouveau module électronique IO-Link IEIO25, qui complète d’ailleurs la série des modules électroniques IE25 avec interface SSI et CANopen.

Les modèles éprouvés IW10 (jusqu’à 8 mm de course de mesure), IW101 (jusqu’à 15 mm) et IW120 (jusqu’à 200 mm) sont disponibles comme capteurs de déplacement. Grâce à la structure robuste et scellée, mais néanmoins légère, du système de bobines dans un tube en acier inoxydable, les capteurs de déplacement sont dotés, selon le modèle, de valeurs techniques convaincantes : linéarité de 0,25 %, température ambiante jusqu’à 100 °C ou résistance aux chocs jusqu’à 2500 m/s². Grâce à des variantes mécaniques optionnelles, il est possible d’offrir une version à ressort et/ou à rotule pour le meilleur montage possible. Un câble avec connecteur M8 permet d’établir la connexion avec le module IEIO25, qui peut être placé à quelques mètres de là et qui communique avec le maître IO-Link via le câble à 3 fils avec connecteur M12.

Le module IEIO25 scanne alors le système de bobines et transmet via IO-Link la valeur de position avec une résolution de 12 bits et un temps de cycle inférieur à 5 ms – ce qui est important pour les applications en temps réel. En outre, d’autres octets pour la température du contrôleur et, en cas d’erreur, un bit d’erreur sont transmis via les données de processus.

Via l’octet de contrôle (données de sortie du maître), le contrôleur peut effectuer un préréglage de position ou un chargement des valeurs par défaut. De nombreuses données spécifiques au client peuvent être paramétrées ou lues par accès aux objets. Par exemple, la résolution, la plage de mesure, les données de montage ou le temps de fonctionnement. De plus, IO-Link permet de mettre à jour le micrologiciel du client par transfert de BLOB. Toutes les normes industrielles courantes en matière de CEM sont respectées afin de garantir un fonctionnement sans perturbations. Un appareil "tout-en-un", dont l’électronique, y compris l’interface IO-Link, est intégrée dans un capteur de déplacement d’un diamètre extérieur de 25 mm seulement, viendra compléter dans une prochaine étape la gamme IWx250 qui a déjà fait ses preuves.

Les possibilités d’utilisation des capteurs de déplacement sont multiples. Ils sont utilisés pour aligner des pièces ou pour contrôler leur précision dimensionnelle. Les palpeurs permettent par exemple de contrôler l’épaisseur. Les poinçons des presses à pièces sont positionnés et contrôlés par des capteurs de déplacement lors du processus de pressage. Ou encore, pour les chariots de machine à déplacement linéaire (oscillants) destinés au contrôle de qualité des tôles laminées basé sur les rayons X, la position actuelle du chariot est enregistrée. Il est ainsi possible de localiser avec précision les défauts dans la bande de tôle en mouvement.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web ou contactez ici notre équipe de vente pour un conseil personnalisé.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

TWK-ELEKTRONIK GmbH
Bismarckstraße 108
40210 Düsseldorf
Telefon: +49 (211) 96117-0
Telefax: +49 (211) 637705
http://www.twk.de

Ansprechpartner:
Kira Szalai
Telefon: +49 (211) 96117-0
E-Mail: info@twk.de
Für die oben stehende Story ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel